Portrait de Cynthia Vincent devant le SIZIAF Responsable du centre de bilan de compétences Tonakles

Interview Lettre #18 Parc des Industries Juillet 2021

Vous faites face à une difficulté dans votre vie personnelle ou professionnelle et ressentez le besoin de soutien et d’accompagnement ? Cynthia VINCENT, psychologue depuis plus de 20 ans, a désormais pris place dans les locaux du SIZIAF, rue Marcel Cabiddu à Douvrin.

Cynthia Vincent, pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des adultes et adolescents, pour les aider à faire face aux problèmes du quotidien (stress, angoisse, épisode dépressif…). Après plusieurs années d’activité en entreprise, je me suis spécialisée dans la souffrance au travail. Je propose également un accompagnement dans les prises de décisions professionnelles en proposant des bilans de compétences.

Pourquoi avoir quitté le monde de l’entreprise ?
Psychologue en entreprise (dans un organisme de formation) depuis plus de 20 ans, j’ai toujours eu l’envie de m’installer, un jour, à mon compte. La crise de la COVID a été le déclic : plusieurs personnes de mon entourage ont été atteintes de souffrance au travail. J’ai compris qu’il était temps de sauter le pas. Je me suis donc renseignée auprès des entreprises du Parc et psychologues de proximité. Et la réponse a été sans équivoque : le besoin était tel que mon arrivée était, pour tous, la bienvenue.

Et pourquoi le choix des bâtiments du SIZIAF ?
En tant que Douvrinoise, m’installer sur le Parc des industries Artois-Flandres – véritable vivier d’entreprises – était une évidence. En attendant la création du futur « Pôle de vie » et potentiellement, d’y installer mon cabinet, le SIZIAF m’a proposé de prendre place au premier étage de leur bâtiment, dans un bureau partagé avec l’association Réseau Entreprendre.